Pourquoi accepter d’être le parrain de cette première édition ?
Le troc a toujours fait partie des systèmes de circulation des œuvres d’art. C’est évidemment un moyen qui est souvent utilisé chez les artistes en devenir mais cette pratique persiste également pour des artistes reconnus. Personnellement, en ce moment, je roule dans une voiture que j’ai troqué contre une de mes toiles. Aussi, quand on m’a expliqué le principe de cette manifestation, j’ai trouvé tout naturel de la parrainer.
Qu’en attendez-vous ?
J’espère que cette manifestation permettra aux artistes marseillais qui n’arrivent pas à exposer de faire connaître leurs œuvres. Et j’espère que, de l’autre côté de la barrière, le public sera nombreux pour participer à cette Trocade© dont le concept me paraît bien coller avec Marseille.
Un projet pour 2013 ?
À la manière dont c’était parti, je m’étais juré de ne rien faire. Mais l’équipe du OFF est venu me chercher et j’aime vraiment ce qu’ils font, leur côté pirate. Et puis mon ami Rudi RICCIOTTI est leur parrain alors je ne pouvais vraiment pas refuser. On verra bien où cela mènera.
BIO EXPRESS
Gérard TRAQUANDI est né à Marseille en 1952. Diplômé de l’école des beaux Arts de Marseille, il y a enseigné jusqu’en 1995 ainsi qu’à l’école d’architecture et à l’école d’art de Nîmes. En 2002-2003, il fût professeur invité à l’ENSBA.
Depuis vingt ans, il a exposé dans plus de cinquante galeries ou musées en France et à l’étranger. Ses tableaux sont présents dans les collections de plus de dix musées et huit FRAC en France. Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Laurent GODIN à Paris.
Gérard TRAQUANDI compte parmi les plus grands peintres abstraits français en activité.
« Une œuvre abstraite qui, et l’on pèse ses mots, apparaît la plus bouleversante, la plus magique, la plus somptueuse, depuis ROTHKO. Rien que ça »
Télérama n°3113, du 12 au 18 septembre 2009.
Gérard TRAQUANDI vit et travaille à Paris et Marseille.